À Propos

En tant que créateur déjà bien établi, Richard est reconnu pour sa gamme unique de céramiques. Il travaille exclusivement avec le Raku depuis 1984. Il a ouvert son atelier actuel en 2009, au nord-ouest de la Bretagne, près de la magnifique côte de Granit Rose dans les Côtes d’Armor.

Le travail de Richard s’inspire de couleurs et de textures vues dans les ports et les chantiers navals ainsi que le long de la côte de Bretagne. Il aime les anciens bateaux de pêcheurs, pleins de caractère avec leurs coques rouillées, ou leurs peintures colorées et vieillies. Il utilise la technique très particulière du Raku afin de tenter de reproduire un rendu similaire sur la surface de ses œuvres. Quant aux couleurs qu’ils utilisent, il travail seulement dans une harmonie de blancs, de bleus et de cuivres pour rendre justement cet aspect ancien.

Le Raku est une technique de cuisson d’argile passionnante d’origine japonaise. Richard aime beaucoup cette technique car elle permet de façonner à loisir chaque œuvre, tout au long du processus de cuisson. Il y a beaucoup de possibilités d’interventions manuelles sur les couleurs en fonction des températures et des oxydations. Et pourtant, malgré tous ces choix, le travail du feu contribue toujours à la surprise du résultat final. Il joue avec la créativité. Richard utilise un four à céramique au gaz, fait maison. Il s’agit d’une structure tout à fait unique, fabriquée par Richard en tant que four « temporaire » - mais il est si efficace que Richard l’utilise toujours 25 ans plus tard !

Ses céramiques sont finement stylisées et il crée des pièces uniques en 3D ainsi qu’une gamme de pièces en 2D encadrées. Toutes ses œuvres sont faites d’un mélange de construction à la main et de moulages car Richard apprécie la flexibilité qu’apporte la construction à partir de plusieurs morceaux d’argile plutôt que de d’utiliser un seul morceau sur un tour de potier. Il a également introduit la technique de coulage en barbotine afin de répondre aux demandes qui ne cessent d’augmenter.

Pour résumer le mode de cuisson, les pièces vernies sont chauffées rapidement jusqu’à 1000°C environ. Elles sont ensuite prudemment défournées incandescentes. Utilisant de longues pinces en métal et portant des gants en cuir épais, Richard sort chaque pièce du four pour la déposer sur un lit de matériaux combustibles ( des feuilles, des copeaux de bois etc.). Les pièces sont englouties par les flammes avant d’être rapidement recouvertes par un grand couvercle en fer afin de réduire l’apport d’oxygène. La chaleur et la fumée pénètrent dans l’émail et l’on obtient les belles craquelures noires et enfumées qui sont si caractéristiques du Raku.

Richard préfère créer des formes simples afin de se concentrer sur les couleurs et les textures imprévisibles du Raku. Les effets finaux peuvent être subtils et discrets ou au contraire, étonnamment riches et spectaculaires. En plus de son collection principale présentée en ligne, il crée aussi des pièces exceptionnelles et de plus grande taille. Ces œuvres peuvent être réalisées sur commande ou peuvent être disponibles en tant que pièces d’exhibition.

Dans la création et l’agencement de ses œuvres, Richard souhaite transmettre une certaine atmosphère poétique, suggérant la nostalgie du départ, l’attente et la rêverie en bord de mer ou de rivière. Il trouve l'inspiration dans les ports et les villages de pêcheurs en Bretagne, ainsi que dans la région de Cornouaille située au sud-ouest de l'Angleterre.